
« Artboréesens » yoga
« Quel « type » de yoga j’enseigne ?
Le mouvement , je dirais simplement le mouvement c’est lui qui donne vie, en médecine traditionnelle chinoise on dit que le mouvement (yang) met en action, permet de faire circuler le « Qi », l’énergie qui circule en nous, mais aussi les liquides organiques, le sang,…
On peut parler de prana en yoga ou bien encore de « ki » pour le reiki…
Le mouvement, l’art, le sport, la pratique physique n’est pas seulement un hobbie, mais il est vital, et souvent même thérapeutique.
Mon approche dans ma propre pratique et mon enseignement est de plus en plus tournée vers l’organique.
Laisser les choses se faire, « embrasser » son corps dans son entièreté.
Pas de contrôle « dans le but de », ni de performance..
Il n’y a rien à atteindre, juste ÊTRE.
Ressentir son corps dans l’espace, ressentir les cellules vibrer en soi, se mouvoir et se connecter à sa « météo » intérieure.
Comment vous sentez-vous aujourd’hui ?
Qu’est ce qui se passe quand je suis DANS mon corps et quand je décide de l’observer, l’écouter et non l’utiliser comme un outil.
De la « mécanique » à « l’organique ».
C’est si puissant et en même temps cela peut mettre dans l’inconfort, venir toucher des zones d’ombres en nous.
On me demande souvent quel type de yoga j’enseigne. Il est difficile pour moi de répondre pour de multiples raisons. Mon enseignement évolue sans cesse comme l’impermanence de notre planète nous évoluons, nous nous formons.
Alors quand il faut nommer mon enseignement et « type » de yoga, je préfère parler d’exploration, exploration de soi. Rappelons que le YOGA signifie UNION. Unir la matière (le corps), l’âme et l’esprit. Mettre dans des « cases » tel ou tel yoga ne fait que limiter le voyage et la découverte selon moi. Dans une société où il faut toujours définir les choses : intellectualiser et rationaliser.
Les explorations que je propose s’adaptent donc à l’énergie du lieu où j’enseigne, au groupe, à la météo, à la saison, aux personnes présentes.
Alors oui vous retrouverez du pranayama (respiration), des asanas (postures), de la méditation, mais surtout de la fluidité, de l’art, de la connexion : à la nature, à vous, à votre corps physique et psychique. Un mélange de : Qi qong, danse, yoga, mouvements, échanges, musique (ou pas) et surtout de l’AMOUR 🤍 et de la bienveillance. »
Les cours en extérieur reprendront bientôt en attendant vous pouvez participer aux immersions et évènements ponctuels que j’organise.








